Au cours des dernières années, la MRC de Mékinac a été confrontée à plusieurs aléas climatiques et météorologiques, dont des inondations, des glissements de terrain, des feux de forêt, des vagues de chaleur et des épisodes de grands vents. Ces événements, combinés au vieillissement de la population et à la vulnérabilité de certaines infrastructures, rappellent l’importance de planifier l’adaptation du territoire aux changements climatiques.
Définitions
Changement climatique:
Changement observable des variables climatiques mondiales qui est attribuable, de manière directe ou indirecte, aux activités humaines, par l’émission de gaz à effet de serre.
Adaptation:
Dans un contexte de changements climatiques, c’est l’adoption de solutions alternatives pour continuer à être bien et en sécurité malgré les changements actuels et à venir.

Agir pour le climat, c’est à la fois:
1) Réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES);
2) Se préparer aux changements à venir à travers des actions pour s’adapter.
Responsabilités de la MRC
La MRC élabore actuellement un Plan Climat, même si aucune loi québécoise ne l’impose directement. Certaines obligations indirectes, comme celles de la loi sur l’aménagement et l’urbanisme (LAU), exigent toutefois que le schéma tienne compte des orientations gouvernementales en matière de changements climatiques (OGAT 1).
Le gouvernement du Québec (par le MELCCFP) incite activement les MRC à adopter un Plan climat, notamment via :
- Le Plan pour une économie verte 2030 (PEV 2030);
- Le Programme Accélérer la transition climatique locale (ATCL; élaboration de plans climat, planification et la mise en œuvre des projets);
- Les exigences des programmes d’aide peuvent nécessiter un Plan climat comme condition d’accès à certains fonds.

Le Plan climat
En 2022, la MRC s’est dotée d’un Plan d’adaptation aux changements climatiques (PACC 2022–2032), première démarche structurante ayant permis d’identifier ses principaux enjeux de vulnérabilité. Le présent processus vise à approfondir cette réflexion en l’intégrant dans l’élaboration d’un Plan Climat conforme au Guide du MELCCFP et au cadre méthodologique d’Ouranos.
Ce plan inclura, en plus du volet adaptation, un inventaire des émissions de GES, des cibles de réduction et des mesures d’atténuation adaptées au contexte régional.
Le Plan climat de la MRC de Mékinac vise donc à:
– Définir des actions concrètes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre;
– Mieux s’adapter aux aléas climatiques;
– Renforcer la résilience de nos communautés.
Le Plan climat est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec, au soutien du Plan de mise en œuvre (PMO) du Plan pour une économie verte 2030 (PEV) et du Fonds d’électrification et de changements climatiques.
Diffusion prévue: 2026
Agir
En attendant la publication du Plan climat et de son plan d’action, découvrez dès maintenant des pistes de solutions pour trois aléas climatiques.
En mode solutions : les inondations pluviales
Liens utiles
- Appréciation des risques climatiques pour la santé de la population de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Rapport synthèse VRAC. CIUSSS MCQ
- Ouranos : pôle d’innovation permettant à la société québécoise de mieux s’adapter à l’évolution du climat.
- Plan pour une économie verte 2030
- Programme Accélérer la transition climatique locale