Aller au contenu

Le plan d’adaptation 2022–2032 de la MRC de Mékinac

En 2021, la MRC de Mékinac a entrepris les démarches pour établir un plan d’adaptation aux changements climatiques pour mettre de l’avant des mesures d’adaptation aux changements majeurs et aux aléas climatiques qui surviendront dans les années à venir. Basé sur des études et des projections scientifiques telles que celles produites par Ouranos, le consortium scientifique québécois sur la climatologie régionale et l’adaptation aux changements climatiques, le plan a été réalisé en 4 étapes qui respectent le guide Gestion des risques en sécurité civile du ministère de la Sécurité publique du Québec. Ces axes s’articulent autour de quatre volets :

  • Environnement naturel et biodiversité;
  • Santé, société et développement économique;
  • Infrastructures et mobilité;
  • Services municipaux.

À la suite de l’analyse de vulnérabilités et de risques de son territoire, la MRC a adopté une vision commune ainsi que des orientations afin de soutenir divers axes d’amélioration.

Vision du PACC

« La MRC de Mékinac et ses municipalités s’inscrivent dans le mouvement de la lutte aux changements climatiques par la mise en œuvre d’une stratégie d’adaptation. Axée sur la prévention, l’objectif est de minimiser les coûts reliés aux conséquences du dérèglement climatique au niveau des infrastructures publiques, des services municipaux et des services sociaux. Le bien-être commun et la protection de l’environnement est au cœur du plan d’adaptation 2022 – 2032. »

Ce plan a été soutenu par le Programme de soutien à l’intégration de l’adaptation aux changements climatiques à la planification municipale du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation ainsi que du ministère de la Sécurité publique. Il rejoint les objectifs du Plan pour une économie verte 2030.

Agriclimat

« Agriclimat est une démarche initiée par les producteurs et productrices agricoles du Québec dans le but de mieux comprendre les changements climatiques en agriculture et de mettre en œuvre les meilleurs moyens d’y faire face. »

  • Projet-pilote pour aiguiller 40 fermes dans une démarche de lutte aux changements climatiques;
  • Bilan des connaissances disponible pour chaque région (plan d’adaptation et fiches de sensibilisation).
Liens utiles

ONU Info. (2020). Le changement climatique, moteur du doublement des catastrophes naturelles au cours des 20 dernières années. Tiré de https://news.un.org/fr/story/2020/10/1079642

Ministère de la Sécurité publique du Québec. (2008b). Gestion des risques en sécurité civile. Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Tiré de https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/adm/min/securite-publique/publications-adm/publications-secteurs/securite-civile/activites-formations/sc_formation_gestion_risques.pdf?1583765281.

Fiers de nos racines!

Toute bonne histoire commence à Mékinac

Que diriez-vous d’un séjour chez nous?

Visiter Mékinac
123
Rechercher