La MRC de Mékinac détient une reconnaissance MRC Amie des enfants depuis 2019. La reconnaissance Municipalité amie des enfants a été implantée au Québec en 2009 comme un levier essentiel pour exprimer l’engagement de la MRC et de ses municipalités engagées dans cette démarche à contribuer au développement global de l’enfant. L’initiative issue du programme Villes amies des enfants (VAE) est une reconnaissance internationale de l’UNICEF qui incite les paliers gouvernementaux municipaux à intégrer les droits des enfants dans leurs politiques, leurs règlements, leurs objectifs et dans leurs structures décisionnelles. En Amérique du Nord, seul le Québec dispose du programme, et Espace MUNI a l’exclusivité de cette reconnaissance réalisée en partenariat avec UNICEF Canada.
En novembre 2023, le renouvellement de notre reconnaissance MRC Amie des enfants a permis à la MRC de Mékinac de se distinguer, étant la seule MRC au Québec à ce moment-là à avoir un taux d’adhésion de 100 % de ses municipalités dans cette démarche. Pour se doter de cette reconnaissance, valide pour une durée de 3 ans, une ville, ou une MRC doit obligatoirement avoir un regard collectif sur la réalité des enfants de son territoire et s’engager dans une démarche afin de pallier certaines lacunes observées.
Lors d’une journée de réflexion territoriale en mai 2023, les organismes communautaires, le milieu scolaire, le CIUSSS et les acteurs municipaux se sont coordonnés afin de soulever certains enjeux et cibler des stratégies d’amélioration en lien avec la jeunesse dans Mékinac. Trois (3) engagements territoriaux ont été déterminés collectivement soient :
- d’assurer une augmentation de la participation des enfants au sein de nos instances décisionnelles;
- de sensibiliser davantage la population envers la maltraitance en lien avec les enfants;
- et d’améliorer la sécurité entourant l’accès aux infrastructures de loisirs et aux services dédiés aux enfants.
De plus, chaque municipalité et/ou MRC reconnue MAE a l’obligation de souligner chaque année la Journée internationale des droits de l’enfant ayant lieu le 20 novembre. Un comité MRC Amie des enfants regroupant des élus et des acteurs municipaux, du milieu scolaire et communautaire en lien avec la jeunesse a été formé afin de travailler conjointement sur des actions concrètes visant l’amélioration de la qualité de vie de nos enfants, leur mieux-être et le développement de leur plein potentiel.