
Julie Robillard : Le développement au cœur, et le cœur au développement
Quand on parle de développement à la MRC de Mékinac, difficile de ne pas penser à Julie. Depuis 2015, elle est l’un des visages – et des moteurs – de ce qu’on appelle ici le développement socioéconomique. On ne parle pas de développement social d’un côté et économique de l’autre. Pour Julie, c’est un tout et ça se travaille ensemble, d’un commun accord. C’est d’ailleurs là qu’elle trouve sa zone de passion, de sens et d’action.
Coordonnatrice au développement socioéconomique, à la Communauté entrepreneuriale et responsable du Fonds des régions et ruralité – volet 2, Julie porte plusieurs chapeaux… mais une seule mission : faire avancer Mékinac de façon juste, durable et humaine.
Maman, belle-maman, adepte des arénas bien qu’elle doive y braver le froid et mélomane dans l’âme, Julie carbure aux projets, aux idées qui prennent vie, aux gens qui s’impliquent et à la conviction qu’on peut, tous ensemble, changer les choses, un dossier et un projet à la fois.
Dans son rôle, elle soutient les municipalités, les organismes et les partenaires du milieu et ce, toujours avec un même objectif : faire émerger des initiatives structurantes. Elle co-pilote également la démarche MRC Amie des enfants, administre un fonds communément appelé le FRR volet 2 tout en contribuant activement à la valorisation de l’entrepreneuriat local. Loin d’être essoufflée par tout ça, Julie ne se contente pas de rêver les projets : elle les met au monde.
Julie habite Lac-aux-Sables depuis 1999 et elle n’a jamais fait de cachette : l’adaptation ville-campagne n’a pas été instantanée. Mais aujourd’hui, elle ne voudrait vivre nulle part ailleurs. C’est là que ses enfants ont grandi, dans un milieu sécuritaire, humain et tissé serré. Mékinac, c’est maintenant chez elle.
Son coin préféré? Le Lac aux Sables, bien sûr. Sa plage, ses promenades en bateau, le casse-croûte avec terrasse et vue imprenable. Mais, en tant qu’amoureuse du territoire, elle ne manque pas de suggestions pour un week-end idéal: le Café Aux Cinq Sœurs (pour un cortado chocolat piquant!), un arrêt chez Belle à Croquer, un dîner chez Bertin au Clos, un massage chez Laurence Lemay, un vitrail chez Bulle Givrée, des nouvelles sandales chez Maison Bussière, puis on termine avec un pique-nique au bord de l’eau à la marina de Grandes-Piles. Voilà sa définition d’un samedi d’été tout simplement parfait!
Julie, c’est une femme d’idées, de cœur et de collaboration. Elle aime son travail parce qu’il la pousse à innover, à se dépasser et à apprendre constamment. Elle aime le travail d’équipe, la force du milieu et elle croit profondément à l’intelligence collective. Et surtout, elle affirme (et on est bien d’accord avec elle!) que le territoire est à l’image de ceux qui le font vivre.