
Martin Fréchette : témoin de l’évolution du territoire
Le matin, si tu veux croiser Martin, il ne faut pas arriver trop tard. La plupart du temps, il débute sa journée à la machine à café et prend le temps de saluer ses collègues avant d’enfiler ses bottes et son dossard pour arpenter les routes de Mékinac. Saint-Adelphe, Saint-Roch, Saint-Tite… Il parcourt ses routes depuis 32 ans à observer, mesurer, analyser et traduire en chiffres la réalité du territoire.
Pour Martin, son métier de technicien en évaluation foncière c’est bien plus que des chiffres. Concrètement, au quotidien, ses tâches sont diversifiées et mettent en valeur le patrimoine bâti de Mékinac. Que ce soit par les visites des propriétés pour prendre les relevés techniques ou par la mise à jour des fiches d’évaluation à partir des permis octroyés, c’est avec rigueur et précision qu’il effectue son mandat.
C’est aussi de prendre le temps de répondre aux citoyens, valider les informations et assurer la cohérence entre les données relevées sur le terrain et les dossiers administratifs. Martin le dit lui-même : c’est un métier souvent mal aimé, mais essentiel pour assurer l’équité entre les contribuables. Et, avec son expérience, il est bien placé pour expliquer et parfois rassurer les citoyens.
Son premier contact professionnel avec Mékinac, c’est lors de son emploi d’été en 1992. Et c’est en 1993 qu’il a débuté sa carrière à temps plein. Depuis, Martin en a vu beaucoup : constructions, rénovations et agrandissements… Son travail est une sorte de photographie en mouvement du développement de nos milieux. Il garde une trace précise des bâtiments, et même des histoires qui s’y rattachent. C’est une richesse d’avoir la mémoire de Martin comme outil de développement de Mékinac.
Pour Martin, la MRC, « c’est un territoire à desservir », mais il fait bien plus que ça. Il l’habite, il le connaît, il le comprend. Il aime son coin de pays, particulièrement Saint-Tite, et a un faible pour Tavibois et le Camping Mis-Mek qu’il considère comme des endroits d’exception, des lieux à découvrir et faire découvrir.