
Pascale Dion : humaine, ancrée et engagée
Coordonnatrice au développement de la zone agricole et gestionnaire des cours d’eau depuis 2020, Pascale est entrée dans le département de l’aménagement du territoire tout doucement. Attentive aux différentes alertes, si Pascale ne se retrouve pas dans les bureaux de la MRC, elle est probablement partie à la course vers la caserne voisine, où elle exerce également le métier de pompière.
Amoureuse de la nature et passionnée d’agriculture, elle était toute désignée pour ce rôle. Femme d’action et de terrain, Pascale est toujours prête à donner un coup de main à ses collègues et aux partenaires avec lesquels elle travaille au quotidien. Dynamique, intègre et toujours prête à relever de nouveaux défis, elle carbure aux projets qui font une réelle différence pour les gens et leur environnement.
Dans son quotidien, elle pilote le Plan de développement de la zone agricole (PDZA), accompagne les entreprises agricoles et agroalimentaires dans leurs démarches, collabore sur des dossiers hyper variés tels que les milieux humides, les changements climatiques ou la connectivité écologique. Pascale veille également à la saine gestion des cours d’eau du territoire tout en planifiant des travaux avec les municipalités, les citoyens et citoyennes ainsi que les ministères. Bref, quand il est question de préserver nos terres, nos rivières ou notre patrimoine agricole, c’est avec Pascale qu’il faut jaser. Elle est toujours disponible à discuter de ces enjeux, avec cœur.
D’ailleurs, petite anecdote cocasse, à force de gérer des problématiques de barrages de castors à Saint-Tite, un citoyen lui a gentiment donné le surnom de « Madame Castor » par téléphone, ce qui l’a bien fait rigoler.
Ce qu’elle aime par-dessus tout dans son travail ? La proximité avec le milieu, le sentiment de contribuer concrètement à sa région et les relations humaines solides qu’elle tisse, autant avec la population de Mékinac qu’avec les partenaires.
Installée dans Mékinac, Pascale apprécie profondément cette région à échelle humaine, où l’entraide, les paysages agricoles et forestiers, et la vitalité entrepreneuriale se côtoient avec équilibre. Son coup de cœur au niveau touristique ? Les plans d’eau et les grands espaces. D’ailleurs, son itinéraire idéal pour tous ceux et celles qui veulent visiter la région c’est de partir à la découverte des producteurs et artisans agroalimentaires, il y a de vraies perles à découvrir !