L’aménagement forestier durable et la gestion du milieu forestier sont au cœur de la Loi sur l’aménagement durable du territoire forestier (chapitre A-18.1) (LADTF).
La Ville de La Tuque a été désignée comme délégataire en Mauricie pour la gestion du programme d’aménagement durable des forêts (PADF) mis en place par le gouvernement du Québec. La Ville de La Tuque coordonne également la Table locale de gestion intégrée des ressources et du territoire (TLGIRT) de la Mauricie.
Les actions liées à ce programme sont réalisées en partenariat avec les MRC des Chenaux, de Maskinongé, de Mékinac, les villes de Shawinigan, Trois-Rivières et La Tuque, de même que l’Agence régionale de mise en valeur des forêts privées mauriciennes, sous la supervision du ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF).
Chaque année, un appel de projets est lancé à toutes les organisations de la Mauricie qui désirent bénéficier d’un soutien financier du PADF. Les documents à compléter pour déposer un projet sont disponibles dans la colonne de droite. La date limite pour soumettre un projet est habituellement en d’avril à chaque année.
Pour plus d’information sur le programme, consultez cette page.