Une histoire de rencontres, au-delà de l’attrait
L’histoire d’Hosanna s’est écrite à grands coups de passion. Béland père a gagné sa vie en bâtissant des scieries partout dans le monde et il s’est amusé dans sa pourvoirie. En ramenant de chaque voyage, de chaque rencontre, une étincelle d’inspiration. Que ce soit l’inspiration pour un style de chalet sur un cap rocheux, une idée d’activité pour des visiteurs européens ou le cadeau d’un autochtone offert dans l’bois en guise de remerciement pour un service rendu.
Étant héritier des passions de son père et ayant grandi au bord de l’eau à taquiner la truite, Maxime Béland ressent aujourd’hui une immense fierté à faire découvrir ces passions aux visiteurs en les partageant avec eux. Située à Trois-Rives, la pourvoirie Hosanna offre bien plus que des forfaits de chasse et pêche. Si vous vous donnez la peine de franchir l’enseigne, vous trouverez, au-delà du site enchanteur, une panoplie d’activités et un musée bien caché où chaque mur a une histoire, une histoire de passion.
Le musée est un secret bien gardé. La preuve, il faut le voir pour le croire et vous aurez besoin qu’on vous en parle pour savoir qu’il existe. Cette bâtisse, qui peut aussi servir de salle de réception, est habillée par des souvenirs, des outils, des artéfacts, des collections et des créations de Michel, le père de Maxime. Chaque mur nous révèle une de ses passions: de la collection de canots d’écorce aux outils nécessaires à sa fabrication, des outils pour le travail forestier aux photos de famille jusqu’à la miniscierie à échelle (et fonctionnelle!). On y trouve aussi quelques motoneiges et autoneiges. C’est 31 autoneiges que Michel a restaurées et qui sont en état de marche. À travers les passions de Michel, on sent que l’histoire se raconte d’elle-même.
Initiation à la motoneige, randonnée du trappeur, autoneige, traîneau à chiens, pêche blanche, baignade, patinoire extérieure, raquettes, visite de la pisciculture, chute du montagnard, miniferme, vélo de montagne, randonnée, kayak, canot, planche à pagaie, chaloupe. Des activités pour tous et en toutes saisons. Mais ce qui est le plus impressionnant, ce sont les humains derrière ces attraits. L’équipe qui se fait un point d’honneur d’offrir une experience unique et bien adaptée aux besoins de chaque client. Le Club Hosanna, c’est plusieurs générations de savoir-faire. Les employés sont autant émus et fiers d’initier fiston à sa première pêche que d’accompagner pépé pour sa dernière. Ils ne reçoivent pas du monde, ils reçoivent de la visite. Chez Hosanna, vous découvrirez le plus bel attrait de Mékinac : les gens.