Aller au contenu

Une histoire d’enracinement qui honore le passé

C’est l’histoire d’un couple qui a pris racine dans Mékinac il y a quelques années et qui vous offre, aujourd’hui, le fruit de leur passion. 

C’est lors de leur première visite qu’Annie et Éric sont tombés amoureux de leur région. Ils ont repris un vignoble pour y créer le leur, le Clos Sainte-Thècle, et y écrivent maintenant leur propre histoire, une histoire d’implication et de vinification.

Dès leur premier passage, ils se sont tout de suite sentis chez eux. Ils ont su voir le trésor bien gardé d’un vigneron fou qui croyait en sa terre. Une terre unique qui s’étend sur 4,7 hectares à environ 600 pieds d’altitude. Les amoureux de la vigne n’auraient pas pu trouver meilleur terrain de jeux pour cultiver leur amour et pour transmettre leur passion. En plus de leur talent de vigneron, s’il y a bien une chose qu’Annie et Éric savent faire, c’est de voir le potentiel des choses, des lieux et des gens. En plus de prendre racine et de mettre en terre de nouvelles variétés de vignes, le couple a su semer des initiatives entrepreneuriales autour d’eux et c’est probablement leur côté visionnaire et bâtisseur qui à mené Éric à la mairie du village.

Enthousiastes et engagés, Annie et Éric se laissent porter par un vent de coopération dans la région. Comme Éric le dirait si bien : « À Mékinac, on n’est pas des étrangers longtemps. » En réfléchissant aux besoins d’hébergement pour les visiteurs, ils ont constaté que cette nécessité n’était pas exclusive à leur entreprise. Et c’est ce qui les a motivé à aller de l’avant avec l’installation de dômes au pied des vignes. En créant de l’emploi, des opportunités, des partenariats et de belles rencontres, Annie et Éric créent des histoires mémorables.  

Le Clos Sainte-Thècle est une histoire d’amour, celle d’un couple un peu zinzin qui a su voir tout le potentiel de la terre et des raisins. Ils ne veulent pas simplement offrir le meilleur de leur terre au monde, ils veulent présenter « le meilleur monde » à leur terre. C’est aussi pourquoi ils ont créé, directement sur leur terre, un petit bistro pour découvrir leurs vins, des produits locaux et leur mariage parfait. Et comme toutes les grandes lignées de vignerons ont une histoire riche, Annie et Éric n’ont pu faire autrement que de baptiser leur bistro en l’honneur d’un des fondateurs du vignoble, Bertin.

Après avoir célébré le passé, honorons l’avenir! Chaque cuvée est différente, si vous tendez l’oreille et ouvrez votre palais, le vent de Mékinac et les saveurs du Clos vous raconteront l’histoire de la saison précédente. L’histoire d’Éric et Annie, maintenant bien enracinés dans une communauté tissée serrée qui n’a pas peur de s’entraider.

Entrez dans le coeur de l’histoire

Partager cet article
Fiers de nos racines!

Toute bonne histoire commence à Mékinac

Que diriez-vous d’un séjour chez nous?

Visiter Mékinac
123
Rechercher